Aller au contenu

Immigrer d?abord?.. VIVRE après.


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi ce sujet? Pourquoi maintenant? ..

Es ce du à cette sensation de voir la neige fondante, laissant la place à ce petit bout d?herbe étouffé et qui reprend vie? ou la nostalgie des parents et frères, s?urs, neveux, et nièces que j?ai pas vu il y a 1 an et 4 mois? ou juste cette sensation que je reprend encore une fois un nouveau tournant dans ma vie?? je ne sais trop, mais le c?ur m?en dit de vous en parlez, et comme d?habitude .. je vous en fait pars de mon c?ur.

D?abord on IMMIGRE, ensuite,???? on VIT.

Le temps entre les deux dépend de beaucoup de facteurs dont principalement le degré d?adaptation de chaque immigrant.

D?abord on immigre : et comme vous le savez tous, on trouve tant de motivations que de personnes pour immigrer, on se pose des questions sur les conditions auxquelles il faut satisfaire pour immigrer, sur la vie scolaire future des enfants (pour ceux qui sont en couple et qui immigrent avec leur progéniture) sur les chances d?avoir un travail et les chances égales d?embauche ?. Puis, on débarque et on arrive dans cet ailleurs ou tout est à faire. On commence le fameux périple de se chercher un logement décent, dénicher un emploi potable, créer un réseau de connaissances, se faire des amis, changer de milieu, de culture, d?organisation et de mode de vie.. faire son épicerie, etc etc etc ..

Après un bout de temps on se confronte à certains problèmes, mais en même temps on découvre les atouts d?un Québec devenu multiculturel. Certains ont eu la chance de se prendre en main par des gens honnêtes (de certains organismes d?aide aux immigrants) qui leur assure le suivi de leur progrès et leur fournissent l?appui moral, d?autres tournent en rond et commence à sentir le désarrois d?un rêve trop beau, pour être vrai, .. même si je continue à penser que tout est question d?attitude : tu penses positif, tu auras que du positif, tu penses négatif, tu tombe dans le gouffre.

Après on VIT :

Vous savez chers amis!! Lorsque nous appartenons à une société donnée, nous avons tendance à penser que notre façon de fonctionner est universelle, Or c?est totalement faux! Vivre au Québec suppose ainsi d?adopter certaines attitudes, certains comportements tout en s?attachant à ses principes et non pas imiter les autres.. de ce fait j?insiste sur le fait d?avoir des liens à tisser pour ne plus se sentir étranger, de créer des liens de famille locaux, des maillages avec l?environnement,? en un mot : s?approprier la culture locale .

Il faut du temps pour établir ces rapports, oui certes, mais n?avons-nous pas passer un temps fou à chercher notre premier appartement? notre premier job ou plus précisément jobine? Alors pourquoi avoir omis de se donner plus de temps pour aller vers les autres. Personnellement j?ai fait des efforts dans ce sens, je dirais même que j?ai trouvé également des façons de participer à la vie communautaire. Le mot d?ordre était « Devenir acteur plutôt que spectateur », chose que je n?ai pas cesse à répéter à certains compatriotes mais en vain..

Le fait de passer du mode passif au mode actif, c?est ça qui aide à développer un sentiment d?appartenance, dans le nouveau monde.

J?ajouterais un point que j?ai constate par ces compatriotes, lors de leur réponse sur leur passivité : la recherche de « La reconnaissance de la société d?accueil ».

Vous savez quand vous ne trouvez pas un travail, vous vous sentez inutile, vous avez l?impression que vous êtes dépendant des autres et toujours cette sensation qu?on favorise pas l?embauche de candidats venus de tout les horizons. Et même pour ceux qui trouvent leur première jobine vous constatez qu?on ne tient pas compte des fêtes nationales ou religieuses, des habitudes culturelles, etc.. etc.?

Alors dans ce cas dites vous bien qu?il faut s?acclimater au changement (certains appliquerons le mot « se plier par quatre, pour y arriver" .. mais la je suis pas tout à fait d?accord) .. je pense que l?adaptation se fera mieux dans les deux sens.

Manifester de l?ouverture pour apprendre à vivre ensemble, pour apprivoiser la différence et ne plus la percevoir comme une menace. Vous ne pensez pas que l?intégration c?est une affaire d?échange? et vous ne pensez pas que l?intégration réciproque n?est pas le fait de faire en sorte que Mohammed, qui a un accent différent et qui fait son ramadan, soit d?abord un voisin ou un ami?

J?avais lu quelque part qu?il y a quand même un effort d?aide d?intégration personnelle de la part de personne indépendante de tout organisme, tel cet entrepreneur de la Beauce, qui ne fait pas que recruter des employés. Il s?assure qu?ils vont aussi s?intégrer dans la communauté il estime que « s?ils ne s?y sentent pas à l?aise, ces gens ne vont pas rester dans la région »

Un autre moyen qui m?a permis personnellement de commencer à vivre c?est les études. L?avantage d?aller au collège ou à l?université, c?est qu?ils sont des lieus d?intégration sociale en même temps que de formation professionnelle. Ils ouvre à la connaissance de la société et mettent les étudiants en étroit contact les uns avec les autres. J?aurais aimé que les étudiants me parle de leur Laurentide, de leur Cantons-de-l?est, de leur Chaudière Appalache,?? mais la plupart sont des immigrants comme moi, ils me parlent de leur Roumanie, Mexique, Algérie, Russie, Chine?. Mais au moins je ne me sens pas seul, et comme tout le monde, on vit au jour le jour avec ce sentiment que immigrant ne signifie plus « être l?étranger de quelqu?un ». J?ai remplacé ce manque par le fait de me proposer comme coordinateur de comités du collège (les affaires internes du collèges) et la? y a que du Québécois pur et simple.. ceci me permet de fondre dans la culture québécoise car la culture c?est aussi ce qui nous permet de concevoir et de créer. Notre façon de vivre se développe donc différemment, avec ce mélange de notre culture d?origine et celle de notre nouveau monde.

Je ne vais pas trop me leurrer et estimer qu?il m?aurait fallu un appartement un peu plus spacieux, une bien aimée, un travail de rêve et une voiture, ou autre pour estimer que je VIS, peut être que rien que le fait de se réveiller le matin et penser que : « j?ai plein de choses à faire, j?ai un planning , j?ai des engagements (étudier) ? » est déjà suffisant pour moi pour savourer ma nouvelle VIE, car rien n?est si désagréable que cette sensation de voir que tout le monde est occupé à faire quelque chose dans sa vie et vous RIEN..

Ahhh!!! ce que je me souviens de ces moments pour oublier mon échec de trouver du travail, en buvant mon café, et contemplant de mon balcon ces innombrables voitures qui proviennent de Terrebonne, Repentigny, Laval, ? et que chacun d?eux s?emmène ici a Montréal pour travailler et moi, là, en train d?écouter cette chanson (je ne sais pas qui la chante) qui disait : « ? je suis là, à ne rien faire ? »....... Maintenant .. c?est du passé.

Maintenant je savoure dans son vrai sens le mot VIE.

Maintenant je VIS..... ,

En guise de conclusion je pense que gérer son IMMIGRATION et sa VIE, c?est d?apprendre à vivre ensemble nos différences : s?acclimater à la nouvelle culture et en contrepartie intégrer ces nouvelles personnes pour qu?elles fassent partie du « nous ».

Je vous souhaite une bonne Immigration et ? une belle VIE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon courage Kabi pour la suite,

Ca fait plaisir de te lire. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton point de vue et content pour toi si tu es satisfait au Québec. Mais j'ai des questions à te poser : Est-ce que tu es venu ici pour étudier ou pour travailler. L'université n'est-elle pas uniquement une façon pour toi pour fuire de la réalité: la difficulté de trouver un travail ?

Personnellement, Je pense que retourner à l'école n'est pas une solution pour fuire à notre difficulté de trouver un vrai job. Jusqu'à quant on va aller à l'école ? et quant est-ce que nous contribuerons à l'économie québecoise ? Quant-on aura 60 ans !!

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci BEAUCOUP pour ton temoignage. il est riche en sagesse et nous saurons en tirer des enseignements.

bonne continuation.... et bonne vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au nom de vos frères marocains

Merci pour tes mots sensibles et touchant

Bonne continuation frère

jwilili

Rabat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kabi,

Je suis une lectrice assidue de tout ce qui concerne ton intégration dans ton nouveau pays et aujourdhui ton poste m'a fait énormément réfléchir sur ce que je ressent face a l'arrivé de mon mari après 4 années d'attente pour être enfin ensemble dans ce beau pays qu'est le Canada.. J'ai toujours ressentit une certaine inquiètude face a comment sera la vie pour lui ici.. Je ne parle pas de notre vie familliale, notre vie a la maison. Pour ça, nous avons énormément de valeurs qui sont les même et ça malgré que nous ayons grandis chacun dans une culture différente. Je sais très bien que mon mari n'arrive pas ici en étant ignorant de comment est la société québecoise en générale, nous avons pendant ces 4 années tellement discutés de ce qu'est la culture québécoise , les différences culturels sont énormes par rapport aux gens du Maghreb. Il me rassure sur mes inquiètudes, me dit que je devrais faire disparaitre ces peurs que j'ai, mais c'est plus fort que moi.. elles sont la et plus le moment de son arrivé approche et plus elles grandissent.. Cela n'enlève aucunement le bonheur que je ressent en pensant que dans 4 jours mon mari sera près de moi.. J'imagine que c'est probablement parce que je voudrais le protéger de tout ce qui pourrait lui faire regretter son pays natal. Je ne dit pas que tout ici est négatif mais disons plutôt différent. Je lui disais encore ce matin qu'il aurait été plus facile pour moi de m'intégrer dans sa culture en allant moi même vivre la bas.. mais au fond de moi je sais très bien ,connaissant mon mari ,qu'il saura gèrer ces différences et peut-être encore mieux que moi je le ferais en étant chez lui.. ce n'est pas un manque de confiance en lui mais plutôt un sentiment de protection envers lui, envers notre couple!

Mais après avoir lu ton message j'ai compris une chose, c'est que je ne dois pas être la a me battre pour essayer d'éliminer ces différences mais plutôt comme tu as si bien dit "c?est d?apprendre à vivre ensemble nos différences " Déja qu'entre nous elles ne sont pas si grande.. reste a laisser les choses se placer d'elles même et de ne pas vouloir que tout soit parfait a tout prix... Avoir confiance que la vie fera en sorte que tout ce passera bien.. elle a tellement fait pour moi en le mettant sur ma route..

Tu es un exemple de persévérance.. je suis très heureuse pour toi pour tout ce que tu vis aujourdhui... tu as percévéré malgré toutes les difficultés que tu as rencontrées et aujourdhui tu en récolte les fruits! Et je suis certaine qu'il en sera de même pour mon mari.. avec toute la sagesse qu'il a, je sais que je peut laisser de côté cette peur et vivre pleinement le bonheur immense qui nous attends!

Merci énormément Kabi de partager avec nous ton expérience d'immigration!

Suzane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kabi,

merci pour ton témoignage, il est plein d'enseignements

une amie m'a donné une bonne formule pour résumer une immigration réussie, quelque soit son origine et son pays d'adoption :

il faut laisser chez soi tout le mauvais, n'emmener que le bon pour profiter au mieux des bons cotés que t'apportent les autres

je n'en suis encore qu'à la phase 'je veux partir, et je fais tout ce qu'il faut', mais je garde précieusement dans un cpoin de ma tête cette formule pour m'intégrer qu mieux lorsque j'aurai résussi à partir

bonne continutation à toi et à tous ceux qui ont fait le grand saut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je respecte ton point de vue et content pour toi si tu es satisfait au Québec. Mais j'ai des questions à te poser : Est-ce que tu es venu ici pour étudier ou pour travailler. L'université n'est-elle pas uniquement une façon pour toi pour fuire de la réalité: la difficulté de trouver un travail ?

Personnellement, Je pense que retourner à l'école n'est pas une solution pour fuire à notre difficulté de trouver un vrai job. Jusqu'à quant on va aller à l'école ? et quant est-ce que nous contribuerons à l'économie québecoise ? Quant-on aura 60 ans !!

Bahadyna

et tu lui propose quoi comme alternative????? végéter dans des petits boulot??? si ca peut lui faire obtenir une bonne job plus rapidement, pourquoi pas. Reprendre une ou qq années d'étude, quel est le problème?

merci pour ce témoignage, Kabi

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

entierement d'accord avec toi Lizzie

MERCI kabi pour ta chronique, je te souhaite que tout ce que tu entreprends fonctionne comme tu l'entends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis également de l'avis de Lacann et Lizzie et je souhaite à Kabi une grande réussite et lui dis bravo pour ce courage! biggrin.gif

Bahadyna, si l'on en juge par ton profil, tu es aussi étudiant non ? closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour biggrin.gif

J'espère que tes écrits vont se retrouver dans les facs, tu es un espoir pour tout le monde, au lieu de reculer tu as avancé, je sais une chose quand mon mari va arriver, ca c'est sur, qu'il ne retrouvera pas de travail dans le semaine qui suit son arrivée, je vais le placer devant l'ordinateur et lui faire lire tous les facs d'immigrer.com et le tien, parce qu'il ne vient jamais sur internet et peut-être que son intégration va être plus rapide biggrin.gif

Alors je te die merci Kabi d'avoir avec nous partager tes pensée, ton intégration

Pour moi et toi : voies-tu moi aussi j'ai des craintes, tu n'est pas seule, mais il faut essayer de passer par dessus, pas facile j'en conviens, on ne die rien, on garde ca dans le fond de notre coeur et espère qu'un jour cette crainte va se résorbée

pipou qui attend son ti mari aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kabi

Je te remercie beaucoup pour ce message il est plein d'enseignements pour nous les futures immigrés.

Bon courage pour la suite.

Bonne et longue vie québécoise Kabi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour cher Kabi,

Encore une fois s'était un plaisir de te lire !

Tu es un exemple de persévérence et de patience. Je cotoie des gens de ta cultures dans ma vie de tous les jours et je peux te dire qu'ils n'ont pas tous cette même vision que tu as de l'intégration. Bravo !!!

Continue dans le même sens, tu es tellement bien partie smile.gif

Bahadyna a dit:

Personnellement, Je pense que retourner à l'école n'est pas une solution pour fuire à notre difficulté de trouver un vrai job. Jusqu'à quant on va aller à l'école ?

Je pense comme Lizzie, retourner à l'école n'est pas fuir ! au contraire, il te donne davantage de confiance pour trouver un boulot à la hauteur de tes attentes. Moi je suis encore aux études, j'ai 31 ans et je suis fière de ce que je fais car c'est pour me donner un autre départ et m'aider à trouver un meilleur boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également de l'avis de Lacann et Lizzie et je souhaite à Kabi une grande réussite et lui dis bravo pour ce courage! biggrin.gif

Bahadyna, si l'on en juge par ton profil, tu es aussi étudiant non ? closedeyes.gif

Je suis venu ici comme (étudiant étranger) pour étudier et même si je suis RP maintenant je n'ai pas encore fini mes études.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi!

Que de sagesse...

Très touchant témoignage.

Surtout, comme on dit ici, ne lâche pas (la patate) et reste comme tu es!

Bonne Continuation

Dariane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton point de vue et content pour toi si tu es satisfait au Québec. Mais j'ai des questions à te poser : Est-ce que tu es venu ici pour étudier ou pour travailler. L'université n'est-elle pas uniquement une façon pour toi pour fuire de la réalité: la difficulté de trouver un travail ?

Personnellement, Je pense que retourner à l'école n'est pas une solution pour fuire à notre difficulté de trouver un vrai job. Jusqu'à quant on va aller à l'école ? et quant est-ce que nous contribuerons à l'économie québecoise ? Quant-on aura 60 ans !!

Bahadyna

et tu lui propose quoi comme alternative????? végéter dans des petits boulot??? si ca peut lui faire obtenir une bonne job plus rapidement, pourquoi pas. Reprendre une ou qq années d'étude, quel est le problème?

merci pour ce témoignage, Kabi

Lizzie

L'école n'est pas la solution, il a déja un diplome et une expérience suffisante pour immigrer... La solution est plutôt la sensibilisation des employeurs par le gouvernement, pour être plus ouverts. Si tu veux des exemples de discrimination au marché du travail, je te les donnerais....

J'ai rien contre Kabi, c'est un marocain comme moi, mais je ne vais pas le transmettre, à travers le forum, des illusions qui sont pas rèelles. Il faut avoir un peu l'esprit critique dans vos réponse et en plus les marocains ne sont pas passifs et lui même il est marocain et il sait trés bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi alors tu as 35 ans, toujours étudiant, est ce que c,est pour fuir la réalité de travailler comme tu le dis si bien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi alors tu as 35 ans, toujours étudiant, est ce que c,est pour fuir la réalité de travailler comme tu le dis si bien???

J'ai déja repondu à cette question mais je repète ma réponse. Je suis venu ici comme étudiant étranger pour faire une maitrise puis un doctorat, et je n'est pas encore fini. Ce n'est pas comme les autres qui viennent ici vraiement pour améliorer leur situation, ceux qui ont sacrifié leur travail bien payé et stable pour venir ici.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement